Blog

Mon blog

Vous pouvez retrouver ici mes commentaires et réflexions.

En avril 2022, paraitront deux nouveaux ouvrages :

  1. Un sixième roman policier en argot avec lexique en bas de page
  2. « Du rififi chez … ».  Toujours aux éditions Sydney Laurent.

Il s'agit de la suite des aventures de Max Denfer, commissaire décalé et libre-penseur. Ici, dans le milieu de la chasse.

 

  • Et le premier tome d'un essai, en réalité un petit manifeste écologique
  1. « Plaidoyer pour … : Face à la réalité des faits ». (essai). Egalement aux éditions Sydney Laurent.

Partout où l’homme passe, il ne laisserait donc, sur la Terre, que destruction d’équilibres antérieurs, plaies et vilaines cicatrices ? Les faits sont indiscutables. Et la responsabilité en incombe à son génie technologique qui, aujourd’hui le dépasse.  Cet essai dénonce cette incurie et en discute les causes. Le tome 2, en préparation et prévu pour la fin 2022 ou plutôt le début 2023, s’attachera à proposer les solutions pour  éviter la catastrophe qui est en cours. Il y a urgence et personne ne pourra plus jamais dire “qu’il ne le savait pas…”

Photographie de Bruno Pinel

Bruno Pinel

Suggestion de lecture : "L'Almanach d'un comté des sables"…de Aldo Léopold. 1949

Pour ceux que l'écologie intéresse, de même (et surtout) que leur environnement et l'avenir de la planète, je recommande la lecture d'un petit livre poche, écrit par un ingénieur forestier étasunien du début du siècle dernier : “Almanach d'un comté des sables”, de Aldo Léopold. Cet homme, considéré comme le père de l'écologie moderne, avait tout décrit dès 1949, et défini, en particulier, ce que sont l'écologie, la conscience écologique et l'éthique qui les accompagne. L'ensemble de son œuvre est constitué de nouvelles courtes admirablement bien écrites et d'un journal, publiés en une demi-douzaine de petits livres de poche. 

Photographie de Bruno Pinel

Bruno Pinel